Quant au VTC, il s’agit d’un moyen de transport à réserver à l’avance. Il est nécessaire d’utiliser un site de réservation, une plateforme VTC ou par appel direct, ce qui ne lui permet pas d’être utilisé autant dans l’immédiat qu’un Taxi. Toutefois, aujourd’hui, certaines plateformes offrent des délais très courts. Cependant, il propose davantage d’options pour s’adapter à la demande de sa clientèle. Véhicule de luxe, voiture privée, boissons proposées, sièges pour enfants, les options sont nombreuses. C’est donc un moyen qui présente davantage de confort et de luxe.
Quelles sont les différences entre Taxi et Vtc à Toulouse ?
Leur apparence est différente
- les Taxis arborent un lumineux sur le toit
- les Vtc n'en ont pas. Les Vtc doivent apposer leur macarons Vtc sur leur véhicule.
- Le prix d'une course en taxi est donné par le compteur à bord du véhicule. Il est impossible de connaître le prix à l'avance car il dépend de l'approche du véhicule, du kilométrage et du temps passé à bord. En revanche, le prix ne monte pas en cas de forte demande ( prix régulés par l'État).
- Le prix d'une course Vtc est libre mais doit être communiqué à l'avance au client. Il peut varier fortement en cas de demande importante, mais vous serez toujours prévenu(e) avant.
- Les taxis doivent acheter une licence qui est souvent onéreuse ( plus de 150 000 € à Toulouse ). En contrepartie de cette licence, les taxis achètent des "droits'' spécifiques : ils sont les seuls à pouvoir charger un client en maraude ( cas typique : un client lève la main dans la rue pour arrêter un véhicule). Les taxis sont par ailleurs les seuls à emprunter les couloirs de bus, ce qui leur permet d'aller plus vite en cas d'embouteillages.
- Les Vtc doivent passer un examen. S'il est difficile, son coût financier n'a rien de comparable avec celui d'une licence de taxi. Les Vtc n'ont pas accès au marché de la maraude. Ils doivent être réservés soit à l'avance, soit au travers d'une application. Ils ne peuvent par ailleurs pas emprunter les couloirs de bus .
La réglementation n’est pas seulement négative pour les chauffeurs de taxi, ils bénéficient de privilèges. Ils ont notamment la possibilité de stationner dans des espaces réservés pour eux. Ils peuvent aussi marauder, c’est-à-dire prendre un usager sur la voie publique. Pour finir, le chauffeur de taxi possède le droit d’utiliser les voies réservées aux bus. Cet atout ne vaut pas pour les chauffeurs VTC et peut être très déterminant pour un usager, par rapport à l’heure de son transport.
Les obligations juridiques pour exercer le métier de TAXI et VTC
Il existe des différences liées aux obligations juridiques, cela concerne notamment l’accès à la profession.
Devenir chauffeur de taxi
Le métier de taxi comme de VTC sont donc réglementés. Sa grande particularité, en comparaison aux chauffeurs de VTC, est l’obligation de posséder une licence. Sans revoir en détails toutes les formalités à réaliser pour accéder à ce métier que nous avons décrit dans notre article sur « comment devenir chauffeur de taxi ? ( 1 ) ». Signalons seulement que cette licence est maintenant incessible, elle ne peut être cédée.
De manière plus précise, les autorisations de stationnement taxis (ADS) obtenues avant le mois d’octobre 2014 peuvent toujours être cédées. Les nouveaux chauffeurs continuent donc d’acheter leurs ADS auprès de ceux qui partent à la retraite, pour des sommes parfois considérables de plusieurs milliers d’euros.. Vous avez également la possibilité d’en obtenir une en effectuant la demande auprès de la mairie de la ville où vous désirez travailler. A Paris, cela se fait à la préfecture de police. Toutefois, les délais d’attente sont souvent très longs.
Vous pouvez aussi louer une ADS, lorsqu’elle a été obtenue avant 2014 ou bien devenir salarié dans une entreprise autorisée. Vous l’aurez compris, l’accès au métier est bien plus compliqué que celui de chauffeur VTC.
Devenir Vtc
La procédure pour devenir chauffeur VTC semble donc bien plus simple à suivre que celle pour accéder au métier de taxi. Il s’agit du principal avantage de cette profession, vous n’avez pas besoin de posséder une autorisation de stationnement taxi Toulouse mais une carte professionnelle VTC.
Cela ne signifie pas que tout le monde peut devenir VTC du jour au lendemain. En dehors de plusieurs conditions à remplir (être âgé d’au moins 18 ans, avoir le permis de conduire depuis au moins 3 ans. Attention, la période du délai probatoire (jeune conducteur) n'est pas prise en compte dans ses 3 ans, posséder un casier judiciaire vierge, passer un examen, être apte à la conduite,etc...) Il est conseillé de suivre une formation puisqu’il est obligatoire de passer un examen. Celui-ci permettra de valider les acquis de cette formation concernant la relation client, la sécurité, le français et l’anglais. Il s’agit d’un passage obligé si vous souhaitez obtenir la carte professionnelle VTC. En effet, sans elle, vous ne pouvez exercer. Pour plus d'informations voici notre partenaire de formation taxi Toulouse et Vtc.
Altius-Formation (www.altius-
Comment devenir un chauffeur de taxi ?
Le candidat devra passer deux genres d’épreuve :
- Une épreuve d’admissibilité sous la forme de questions regroupées en sept parties. Elles permettent de vérifier que le futur chauffeur de taxi maîtrise son territoire, la réglementation du métier, les règles de sécurité ainsi que l’anglais et le français.
- Un examen pratique d’une durée de vingt minutes environ. L’examinateur finira par contrôler votre capacité à fournir des renseignements touristiques et à facturer le client.
D’autre part, pour bénéficier du certificat de capacité professionnelle, le futur chauffeur doit avoir obtenu :
- Le permis de conduire de la catégorie B.
- Un justificatif médical délivré par un médecin agréé par la préfecture attestant de ses capacités à exercer le métier.
- Et le certificat PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) délivré depuis moins de 2 ans.
- Les candidats étrangers devront fournir un document attestant de la régularité de leur entrée dans le territoire français.
- Une photocopie de la carte nationale d'identité ou passeport.
- Le règlement du droit à l'examen
- Justificatif de domicile
- une photocopie du permis de conduire de catégorie B dont le nombre maximal n'est pas affecté par le délai probatoire.
En dehors de cette condition pour devenir taxi, vous devez obtenir des certifications et suivre une formation de taxi.
Le certificat de capacité professionnelle
L’acquisition du certificat de capacité professionnelle nécessite que vous réussissiez un examen organisé par la Chambre des métiers et de l’artisanat. Pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-contre www.cm-toulouse.fr/
L’inscription se fait au travers d’un formulaire disponible à la préfecture dont vous dépendez, ( www.haute-garonne.gouv.fr/
Vous devrez fournir plusieurs documents et renseigner des informations. Une fois le formulaire rempli et envoyé à la préfecture voici le délai de destruction et l'acheminement de votre carte professionnelle.
La carte professionnelle
La carte professionnelle est indispensable si vous désirez devenir chauffeur de taxi. Elle s’obtient à l’issue du certificat de capacité.
Après avoir réussi l’examen, le préfet vous donnera, dans les 2 mois environ qui suivent votre demande, cette carte qui précise les départements dans lesquels vous pouvez proposer vos services.
Une fois chauffeur, un stage de formation continue, et doit être suivi auprès d’une école agréée. Il permettra d’obtenir une attestation valable pendant 5 ans. Vous l’aurez compris, la formation doit être renouvelée chaque 5 ans.
Il n’est pas possible de devenir conducteur de taxi sans l’autorisation de stationnement (ADS), que l’on nomme également licence de taxi. Vous pouvez en être vous-même le propriétaire ou bien en louer une auprès d’un exploitant, en choisissant de devenir chauffeur de taxi salarié.
Si vous désirez devenir taxi indépendant, vous pouvez l’obtenir de deux manières différentes :
- En vous renseignant à la mairie de la commune où vous allez travailler, vous serez inscrit sur une liste d’attente. Cette inscription n’est valable qu’une seule année et vous devrez recommencer, si nécessaire. En bref, il se peut que vous attendiez quelques mois, voire quelques années dans certaines communes, si vous optez pour cette solution.
- Vous pouvez également obtenir la licence auprès d’un artisan taxi qui désire arrêter son activité. Il peut la céder à un nouveau chauffeur pour un tarif convenu entre eux. Cependant, il devra avoir obtenu son autorisation de stationnement avant le 1er octobre 2014. Si cette date est dépassée, elle ne peut pas être cédée et vous devrez alors obligatoirement passer par votre mairie.
En tant qu’indépendant, il est important de bien sélectionner la forme juridique de votre entreprise. Vous pouvez devenir auto-entrepreneur, mais généralement la majorité des chauffeurs choisissent de concevoir une entreprise. Si c’est votre cas, les formes qui conviennent le mieux sont la SASU ou l’EURL.
Comme vous vous en rendrez sûrement compte, devenir chauffeur de taxi ne s’improvise pas. Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à demander les conseils d’un spécialiste. Si tout est clair, lancez-vous !
Petite précision : si vous souhaitez devenir taxi conventionné, il faut savoir que des démarches supplémentaires doivent être effectuées. Il s’agit notamment des procédures de conventionnement à réaliser auprès de la CPAM la Haute-Garonne, www.ameli.fr/